• La pâte Fimo

     

    La pâte Fimo

    Débuter en pâte polymère, nous fait parfois nous poser nombre de questions. Lorsque j’ai moi-même débuté, trouver un article regroupant toutes les réponses aux questions que je me pose m’aurait bien aidé. Je vous propose alors aujourd’hui un article regroupant ce qu’il faut savoir pour débuter.

    La pâte polymère :

     C’est une pâte à modelez chimique, la plus utilisé en France est la pâte fimo, d’ailleurs bien souvent on utilise le nom de la marque pour parler de cette activité.La marque fimo est celle que j’utilise moi aussi. Elle se présente en pain de 56g. Les prix peuvent varier d’un site à l’autre, je vous conseille de faire le tour des différents sites de ventes pour comparer. Je vous ferai un prochain article sur les différentes boutiques.

     La pâte fimo est proposée en 3 gammes différentes :

    •  La classique 
    •   La soft
    •  Et la Effect

    Pour certaines peu de différence existent pour moi si, la classique étant beaucoup plus dure que le soft, elle demande un modelage beaucoup plus long avant de pouvoir l’utiliser. Cependant cette dernière a également des avantages pour celles qui voudraient se lancer dans les figurines, on laisse également moins de traces de doigts sur la pâte classique que sur la soft. La effect, est une pâte soft avec effets métallisé, transparent ou encore pastel ou pailleté.

    La cuisson :

    Les recommandations sur le paquet : 30 min à 110°. Pour ma part je laisse entre 15 à 30 min à 110° selon la taille de la pièce à cuire.A la sortie du four je plonge mes créations dans de l’eau bien froide.

    Le vernis :

    Il permet de protéger votre création et de la rendre brillante bien sur. Vous pouvez multiplier les couches de vernis en fonction de l’effet voulu.

     Scalpel, lames :

     Ils sont très utiles pour couper la pâte, vous pouvez si vous n’avez pas ces outils utiliser un simple couteau ou lame de cutter. Attention, réservez les outils que vous utilisez en pâte fimo à la pâte fimo.

    Recommandations particulières :

    Utilisez les objets, outils dont vous vous servez avec la pâte fimo qu’avec la pâte. Il est déconseiller d’utiliser la pâte par des enfants de moins de 8 ans, la pâte étant toxique, il ne faut pas mettre les doigts à la bouche… Laver vous bien les mains avant et après l’activité.Faire attention à la cuisson, ne pas laisser trop longtemps les pièces dans le four, ne dépassez pas la température indiquée sous risque de dégagement de vapeurs toxiques. Si cela se produit aérez bien la pièce et sortez le temps que l’air se renouvelle. Pour cuire vos pièces disposez-les sur un support réservé à la fimo ou sur du papier sulfurisé.

    Une fois cuite la pâte polymère est très résistante et résiste à l’eau

     


  • Commentaires

    1
    Eleonie
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:41

    Coucou,

    Je trouve ta 2ème passion très intéressante.... Je suis impatiente de voir tes tutos car tu as l'air vraiment douée. Tout comme le nail-art, cette passion est artistique, mais le résultat est définitif ! à bientôt... Biz

    2
    Emylie Profil de Emylie
    Mardi 1er Novembre 2011 à 21:42

    Merci beaucoup :) Ca me fait très plaisir, j'espère avoir le temps ce week end pour proposer un premier tuto ^^

    Gros bisous et à très bientôt alors :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :